La hiérarchie entre chiens

La hiérarchie entre chiens

Dans ma pratique professionnelle, je suis régulièrement contactée pour des problématiques d’agressions plus ou moins graves entre les chiens d’un même foyer.

Très souvent, les propriétaires pensent être confrontés à un problème de hiérarchie.

Certains laissent les chiens se battre en espérant voir s’installer une hiérarchie salvatrice, mais finissent par s’interroger quand les conflits ne font qu’empirer.

D’autre s’efforcent d’être de bons chefs de meute en soumettant leurs chiens à la moindre attitude jugée « dominante » et se désolent pourtant de ne pas réussir à rétablir la paix.

En réalité, si aucune hiérarchie ne s’installe de manière stable et sécurisante dans un groupe de chiens, c’est simplement parce que chez nos chiens domestiques, ce modèle social n’existe pas.

Les chiens qui cohabitent dans un même foyer n’ont pas le choix : il doivent vivre avec d’autres individus qui leur sont imposés. Ils n’ont pas forcément d’affinité entre eux et vivre sous le même toit peut vite devenir un stress invivable.

Les causes des conflits sont nombreuses : cela peut-être le manque d’espace, l’insatisfaction des besoins, une mauvaise gestion des ressources, des problèmes de communication, de l’insécurité émotionnelle, des incompatibilités d’humeur ou de caractère…

Une chose est sûre et désormais démontrée par la science : le but des agressions entre chiens n’est jamais d’accéder à un quelconque rôle de chef.

Je me permets d’avertir à l’avance tous les « alpha » autoproclamés qui seraient tentés de venir ici défendre des pratiques telles que la soumission ou l’intimidation que leurs commentaires seront immédiatement supprimés. Ne perdez pas votre temps.